Les escroqueries entourant la maladie à coronavirus (COVID 19) se répandent comme le virus.

COVID-19(冠状病毒病)诈骗行为正像病毒一样传播 (Version chinoise)

Les Britanno Colombiens sont la cible de fraudeurs qui veulent profiter des craintes des consommateurs et de leur désir de se protéger contre la COVID 19.

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) rapporte que des escrocs créent des sites Web pour vendre des produits factices et utilisent de faux courriels, textes et messages sur les médias sociaux comme stratagème pour voler votre argent et obtenir vos renseignements personnels.

Graphique de l'avertissment de la fraude.

Certains de ces courriels et messages font la promotion de conseils de sensibilisation et de prévention tout en transmettant de faux renseignements sur les cas dans votre quartier. D’autres sollicitent des dons pour les victimes, vous conseillent sur des traitements non éprouvés, vous proposent de l’équipement de protection ou des trousses de détection du virus, ou encore vous offrent de faux services de désinfection de la maison.

Il n’existe actuellement aucun vaccin ou médicament approuvé pour traiter ou prévenir la COVID 19. On prévoit actuellement que des vaccins efficaces pour le grand public ne seront disponibles que dans plusieurs mois, et l’information à ce sujet sera communiquée par l’intermédiaire des autorités gouvernementales et sanitaires légitimes.

Voici quelques exemples de fraudes et de faits véridiques concernant la COVID 19 :

Fraude : Certaines entreprises privées vendent des tests à résultat rapide pour déceler la COVID 19.
Vérité : Seuls les hôpitaux peuvent effectuer le test de dépistage, aucun autre test n’est authentique ou ne garantit de résultats précis.

Fraude : Des vendeurs itinérants offrent de faux services de décontamination.
Vérité : Suivez les instructions de l’autorité sanitaire provinciale pour décontaminer votre maison et réduire le risque auquel vous êtes exposé.

Fraude : Des fraudeurs se faisant passer pour des policiers ont imposé des amendes payables sur place à des consommateurs portant des masques en prétendant que le port d’un masque en public est contraire à la loi contre le voile intégral.
Vérité : Il n’est pas illégal de porter un masque pour des raisons de santé

Fraude : Des fraudeurs vous incitent à investir dans de nouvelles actions liées au virus.
Vérité : Vous ne devriez jamais acheter des actions autrement que par l’intermédiaire de sources et d’institutions bancaires réputées.

Fraude : Des fraudeurs envoient des courriels, publient des textes ou organisent des campagnes en ligne afin de tirer profit des craintes du public concernant la COVID 19.
Vérité : Ne répondez pas aux courriels, aux messages ou aux appels téléphoniques non sollicités. Ne cliquez sur aucun lien et ne donnez aucun renseignement vous concernant. Si vous avez des doutes sur la provenance du courriel, assurez vous de vérifier l’identité de l’expéditeur. Si vous recevez un appel téléphonique suspect, raccrochez.

Fraude : Les fraudeurs créent des publicités en ligne frauduleuses et trompeuses proposant des produits de nettoyage, des désinfectants pour les mains, ainsi que d’autres articles très recherchés.
Vérité : Achetez ces biens auprès d’entreprises ou de personnes dont vous connaissez la réputation ou auxquelles vous avez eu affaire auparavant. Avant de valider votre commande, assurez vous que vous vous trouvez toujours sur un site Web fiable et que vous n’avez pas été redirigé vers une page d’une tierce partie. Méfiez vous des vendeurs qui viennent de loin ou pour lesquels les commentaires sont limités ou inexistants. Utilisez une carte de crédit lorsque vous faites des achats en ligne; bon nombre d’entre elles offrent une protection et peuvent vous rembourser. Vérifiez régulièrement vos relevés de carte de crédit pour savoir s’il y a des frais récurrents ou inconnus.

Comment vous protéger

Comment agir si vous êtes victime d’une fraude?

Diffusé par :

Cap. Daniel Michaud
Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
Bureau : 604-561-2781
Courriel : daniel.michaud@rcmp-grc.gc.ca

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