Programme des auxiliaires
Le Programme des auxiliaires de la GRC consolide le partenariat entre la communauté et la police en offrant à des bénévoles ayant reçu une formation la possibilité d’effectuer diverses activités autorisées qui renforcent les initiatives de la police communautaire et de prévention du crime.
En Colombie-Britannique, le Programme des auxiliaires fonctionne sous la direction du commandant ou de la commandante divisionnaire de la GRC en collaboration avec le ministère de la Justice provincial.
Les auxiliaires sont formés et autorisés de sorte qu’ils peuvent effectuer des tâches associées à la police communautaire et à la prévention du crime qui ne sont pas liées à l’application de la loi, notamment :
- des activités communautaires et des activités spéciales;
- des campagnes de vérification dans les résidences et les entreprises, des présentations et des activités sur la sécurité;
- le contrôle de la circulation et des foules;
- la planification de mesures d’urgence en cas de catastrophe et le soutien aux préparations en cas d’urgence;
- les recherches de personnes disparues;
Bénévoles avec le statut d’agents de la paix
Les auxiliaires de la GRC sont des bénévoles nommés agents de la paix assermentés en vertu de la BC Police Act après avoir réussi la formation approuvée par la GRC et le ministère de la Justice provincial.
Ils doivent :
- maintenir les normes exigées par la GRC en matière d’habilitation de sécurité;
- travailler au minimum 160 heures annuellement.
Les gendarmes auxiliaires :
- ne sont pas des employés;
- sont couverts par WorkSafeBC et l’assurance accordée par la province de la Colombie Britannique en cas de décès ou de mutilation par accident et pour la responsabilité civile.
Uniformes
La GRC fournit un uniforme aux auxiliaires. Les marques les plus identifiables sont :
- les insignes d’épaule et dossards, sur lesquels on peut lire les mots « Auxiliary/Auxiliaire »;
- la bande bleue de la casquette.
Formation
Les recrues auxiliaires doivent compléter le programme de formation du ministère de la Justice pour les gendarmes auxiliaires et de réserve, qui comprend une formation physique, théorique et pratique. Elles doivent aussi suivre un certain nombre de cours de formation de la GRC.
Ces formations comprennent des sujets tels que :
- la loi et les procédures policières, p. ex., le Code criminel du Canada, les lois provinciales et les procédures d’une salle d’audience;
- le développement de compétences efficaces en matière de communication et de presentation;
- la formation des agents en matière de sécurité;
- les techniques policières, p. ex., la protection des éléments de preuve, les techniques pour passer les menottes et procéder aux arrestations, etc.;
- les services de la police communautaire et les activités de prévention du crime.
Des possibilités d’apprentissage continu sont offertes aux gendarmes auxiliaires pour leur permettre de maintenir leurs aptitudes et leurs connaissances pendant leur nomination dans le cadre du programme.
Vous souhaiteriez devenir auxiliaire?
Pour plus d'information sur les qualifications requises et les modalités à suivre pour poser votre candidature, veuillez communiquer avec le bureau du Programme des auxiliaires : EDIV_AUXCSTPROGRAM@rcmp-grc.gc.ca
*Please Note*
Thank you for your interest in the North Vancouver RCMP Auxiliary Program. Due to current changes in National standards and program development of the Auxiliary Program we will at this time not be processing any new applications. Please check back to this website in the future for any potential changes.
For application info, contact:
RCMP Auxiliary Program
North Vancouver Detachment
147 East 14th Street
North Vancouver, BC
Canada V7L 2N4
604-985-1311
nvanrcmp@rcmp-grc.gc.ca
Who We Are
Participants in the program have come from diverse backgrounds, including:
- small business owners
- office workers
- airline pilots
- public transit drivers
- members of the film industry
- students
Their ages have ranged from 21 to 60. Some may intend on pursuing future careers in public safety, others wish to develop themselves as professional volunteers
in addition to their regular employment, and even some serve to stay mentally and physically active during retirement.
Despite the diversity, commonalities include their strong desire to serve our community and to make a difference.
- Date de modification :