La police et la CVSE sévissent contre les véhicules polluants

ville de Kamloops

2022-05-18 07:37 HAP

Un policier qui se tient près du virage en épingle à cheveux sur Summit Drive fait signe à un camion surélevé gris de se ranger sur le bord de la route de façon sécuritaire.

Les pneus du véhicule sont trop larges pour ses passages de roue, ses bavettes garde-boue sont trop petites et on soupçonne que son système d’échappement a été modifié, des éléments que l’équipe composée d’agents du Détachement de la GRC de Kamloops et de la Commercial Vehicle Safety and Enforcement (CVSE) surveillait pendant une campagne-éclair de deux jours la semaine passée.

« Ces personnes conduisent sur l’autoroute et émettent de la fumée; nous allons faire du ménage pour nous en débarrasser », dit le caporal Wayne Chung du Groupe municipal de la circulation du Détachement de la GRC de Kamloops lors de la première journée de la campagne-éclair, le 10 mai 2022.

Un policier vêtu d’une veste de couleur jaune vif parle avec une personne dans une camionnette grise. Derrière lui, il y a un chargement de vieilles planches clouées.

Voir une image agrandie: Un policier vêtu d’une veste de couleur jaune vif parle avec une personne dans une camionnette grise.

Dans le cadre du projet conjoint entre le Groupe municipal de la circulation du Détachement de la GRC de Kamloops et la CVSE, des points de contrôle ont été mis en place dans l’ensemble de la ville, y compris à Sahali, à Juniper et dans d’autres secteurs où les policiers ont observé des problèmes ou pour lesquels ils ont reçu des plaintes.

Le caporal Chung a expliqué que certains propriétaires de véhicules privés et commerciaux modifient leur système d’échappement afin d’augmenter la puissance, au risque de créer plus de pollution et de bruit dans l’environnement. Avec les modifications du système d’échappement, les véhicules peuvent aussi dégager des gaz plus chauds, ce qui crée un risque d’incendie pour les personnes qui circulent hors route sur du gazon sec.

« Un conseil, si vous prévoyez modifier votre véhicule, vous devriez vous familiariser avec les exigences de la loi et des règlements sur les véhicules à moteur », dit le caporal Chung, qui a ajouté que les véhicules sont fabriqués d’une façon précise pour de bonnes raisons.

Les personnes qui modifient leur système d’échappement pourraient recevoir une amende pour avoir un véhicule défectueux qui devra être entièrement inspecté dans une installation désignée avant de pouvoir reprendre la route.

Outre la recherche de véhicules polluants, l’équipe s’est également penchée sur d’autres problèmes de sécurité, comme les chargements non sécurisés, la surélévation et les gros pneus, qui peuvent contribuer à la projection de pierres et à la fissuration des pare-brise.

Avec le temps qui se réchauffe, on rappelle aux automobilistes de retirer leurs pneus cloutés pour augmenter le temps de freinage en ayant plus de caoutchouc sur la route et éviter d’endommager la chaussée.

Pendant la campagne-éclair, les agents ont remarqué un nombre important de remorques qui transportaient des chargements non couverts de débris et qui étaient mal raccordées.

« Il incombe aux conducteurs de s’assurer que leurs véhicules, y compris les remorques, sont adaptés à la route et sont correctement installés », indique le caporal Chung. « Cela devrait comprendre une inspection avant de partir. »

À l’approche de l’été, le Groupe municipal de la circulation organise un événement de sensibilisation aux remorques pour aider les voyageurs à comprendre les directives relatives au poids et à la répartition des charges lorsqu’ils prennent la route pour aller camper. Les dates et les possibilités pour peser votre véhicule récréatif seront bientôt annoncées.
 

Diffusé par :

Gend. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3000
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :