Le Détachement de la GRC de Sunshine Coast remet un Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations à Annie Aculiak, une artiste inuite locale

Sunshine Coast

2022-07-06 15:16 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le 23 juin 2022, les gendarmes Jihan McDougall et Britni Reierson, des membres autochtones du Détachement de la GRC de Sunshine Coast, le chef de détachement, le sergent d’état major Martin Guay et le caporal Philip Atoui, se sont rendus à la résidence d’Annie Aculiak, une artiste inuite locale, pour lui remettre son Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, en compagnie de la mairesse Darnelda Siegers et du maire Bill Beamish.

La GRC a remis à Annie des prix pour l’ensemble de ses réalisations 
Annie dans sa tenue de cérémonie avec la GRC
Cette initiative a vu le jour lorsque Pierre Jacques, le mari d’Annie, a téléphoné au Détachement de la GRC de Sunshine Coast pour l’informer de la santé déclinante d’Annie. La GRC de Sunshine Coast connaissait très bien le travail exceptionnel d’Annie et a su qu’il fallait lui témoigner sa reconnaissance pour son dévouement.

Le Détachement de la GRC de Sunshine Coast a remis à Annie un médaillon de défi portant l’insigne du DLM de la GRC de la C.-B. et orné d’art autochtone de chaque côté. Traditionnellement, les médaillons de défi sont remis en reconnaissance d’un excellent travail, portés et collectionnés par les membres du service et les forces de l’ordre.

Les Services de police autochtones de la GRC en C.-B. ont également remis à Annie une plume d’aigle sculptée. Selon la gend. McDougall, « dans de nombreuses cultures autochtones, l’aigle est considéré comme sacré, car il vole le plus près du Créateur. Il symbolise le respect, l’honneur, la force, le courage et la sagesse, des qualités qu’Annie a toujours démontrés au cours de sa carrière et qui font d’elle la candidate idéale pour ce prix », a déclaré la gendarme.

Au fil des ans, la GRC a appris à connaître Annie et à découvrir tout le travail remarquable qu’elle a accompli, y compris son art, qui consistait principalement en des œuvres en feutre, mais qu’elle pouvait aussi sculpter dans la pierre, le fanon de baleine, l’ivoire et le bois de cervidé. Annie a en outre mené le pas lors de la marche pour la réconciliation à Vancouver, entraînant des dizaines de milliers de personnes.

« Annie est un exemple exceptionnel de la façon dont on peut surmonter l’adversité par l’art », a déclaré le s. é.-m. Martin Guay.

Annie, bien que malade, a revêtu sa robe inuite de cérémonie pour recevoir son prix des membres de la GRC qui étaient vêtus de leur tunique rouge de cérémonie.

Le Détachement de la GRC de Sunshine Coast tient à remercier Annie Aculiak pour tout le travail extraordinaire qu’elle a accompli et est honoré de lui avoir remis le Prix pour l’ensemble de ses réalisations avant son décès le 26 juin 2022.
 

Diffusé par :

Gend. Jihan McDougall

Agente des relations avec les médias
GRC de Sunshine Coast
5800, rue Teredo, C.P. 188, Sechelt (C.-B.) V0N 3A0
Bureau : 604-885-2266
Télécopieur : 604-885-9473

Courriel : SCRCMPmedia@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : sunshinecoast.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :