Protégez-vous contre la fraude par hameçonnage en lien avec la COVID-19

Hameçonnage par courrier électronique

Avez-vous déjà reçu un courriel d’une banque ou d’un organisme gouvernemental dont le titre est aussi alléchant que tentant à ouvrir? Il peut contenir une offre intéressante et gratuite ou vous demander de mettre à jour ou de confirmer D’URGENCE vos renseignements personnels. Le courriel peut sembler officiel, mais il peut présenter de légères irrégularités telles que des erreurs de couleur, d’orthographe ou de grammaire et/ou des défauts de logo ou de conception.

Dans le courriel, vous serez invité à ouvrir un lien ou une pièce jointe, mais attention : en suivant les instructions ou en répondant au courriel, vous risquez de fournir à votre insu des renseignements personnels et/ou financiers à des escrocs. Ce lien qui semblait légitime était un faux!

Arnaques courantes d’hameçonnage par courriel
 Protégez-vous contre l’hameçonnage par courriel
Quand contacter la police

Si vous êtes victime d’une fraude dans le cadre de laquelle vous avez subi une perte financière et/ou divulgué vos renseignements personnels, appelez le service de police locale pour signaler l’incident. Enregistrez les détails de votre interaction avec le fraudeur, notamment les numéros de téléphone, les adresses électroniques et les communications avec l’arnaqueur. Des photos ou des captures d’écran de la conversation en ligne sont utiles. Si vous n’avez pas été victime d’une fraude, mais que vous avez des renseignements sur des arnaques, veuillez le signaler au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Liens utiles

Publié par :
Services de communication de la GRC en C.-B.
778-290-2929

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