Signalement concernant des armes à feu : un homme est placé en détention

ville de Kamloops, Tk’emlúps (Détachement rural)

2024-10-02 11:17 HAP

Dossier nº 2024-32691

Pour la troisième fois en 24 heures, la police de Kamloops est intervenue dans une situation à haut risque qui s’est terminée par l’arrestation sécuritaire d’une personne.

La plus récente des arrestations, qui n’ont aucun lien entre elles, a eu lieu le mardi 1er octobre 2024, vers 17 h, dans un camp sur le chemin forestier Jamieson Creek. Des agents du Détachement rural de la GRC de Tk’emlúps avaient été appelés à se rendre dans le secteur la veille, le 30 septembre 2024, à la suite d’un signalement concernant un homme qui aurait pointé une arme à feu vers une personne. Les agents de première ligne ont effectué de nombreuses patrouilles dans le secteur, sans réussir à localiser le suspect.

Avec l’aide du Service de l’air de la GRC et du Groupe tactique d’intervention du district du Sud-Est (GTI DES), le suspect a été localisé et arrêté le lendemain. Il demeure en détention en vue d’une audience de mise en liberté sous caution dans le cadre de l’enquête en cours.

« C’était la troisième fois que le GTI DES intervenait à Kamloops en 24 heures, deux des événements se déroulant en même temps », a déclaré le surintendant Jeff Pelley du Détachement de Kamloops et du Détachement rural de Tk’emlúps, faisant référence au signalement d’une agression en cours à Rose Hill, qui s’est terminé par l’arrestation sécuritaire d’un homme le 1er octobre 2024, vers 14 h.

Le 30 septembre 2024, vers 22 h, le GTI DES a arrêté une personne en vertu de la Mental Health Act (loi sur la santé mentale), à la suite du signalement d’une personne suicidaire qui prétendait être en possession d’une arme à feu et marchait vers le pont Halston.

« La détermination et le professionnalisme de nos agents de première ligne, du GTI DES et des unités de soutien ont effectué des interventions exceptionnelles qui ont permis de mener des enquêtes approfondies et d’agir rapidement, tout en gardant au premier plan l’intérêt de la sécurité publique », a déclaré le surintendant Jeff Pelley. « Les efforts inlassables de ceux qui ont participé à ces situations stressantes et à haut risque sont grandement appréciés dans leurs tentatives de contribuer à la protection de nos collectivités. »

L’homme arrêté à Rose Hill demeure en détention en attendant une audience de mise en liberté sous caution.

Toute personne ayant des renseignements pouvant être liés à l’une ou l’autre de ces enquêtes est priée de communiquer avec le Détachement rural de la GRC de Tk’emlúps au 250-314-1800.

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :