Qui nous sommes

Votre détachement de la GRC de Richmond sert la collectivité depuis plus de 60 ans. Nous sommes le troisième plus gros détachement au Canada et comprenons en tout 227 membres réguliers, appuyés par 2 membres civils et 85 employés municipaux à temps plein, qui servent une population estimée à 207 500 résidents. Nous sommes situés dans le bâtiment de la sécurité communautaire au 11411 No 5 Road, au sud de la route Steveston.

Priorités stratégiques pour la ville de Richmond

  • Sécurité des piétons
  • Réduction du nombre d’introductions par effraction et de vols dans les voitures
  • Services policiers et santé mentale

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreApprouvés par la Ville de Richmond en 2015

Contribution du gouvernement fédéral
Le gouvernement fédéral assume 10 % des coûts engendrés par les services policiers du détachement de la GRC de Richmond. Au cours de l'exercice 2014-2015, cela a représenté plus de 4 millions de dollars. 

Ce que la GRC offer

  • Un accès à de la formation et à de l’apprentissage continu. La GRC forme et équipe plus de 18 000 agents de police dans l’ensemble du pays. La formation est constamment améliorée et adaptée aux nouveaux crimes et à la nouvelle legislation.
  • Un respect à l’échelle internationale. Les agents de la GRC sont reconnus pour être parmi les policiers les mieux entraînés au monde. Ils sont régulièrement appelés par l’ONU et d’autres comtés afin de former d’autres forces policières.
  • De l’expérience, des réussites. Les membres de la GRC possèdent une expérience riche : des interventions aux séismes jusqu’aux émeutes. La GRC a dirigé avec succès les opérations de sécurité des corps policiers conjugués à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de 2010. La GRC est novatrice.
  • Un appui à Richmond. Grâce à la structure de la GRC, les agents du détachement de la GRC de Richmond ont un accès direct à des spécialistes de la région et du pays. De plus, si un problème urgent survient, les autres détachements du Lower Mainland peuvent immédiatement prêter main-forte.
     
Personnel de votre détachement de la GRC de Richmond
GRC (membres réguliers et membres civils)- Ville de Richmond202
RCMGRC (membres réguliers et membres civils) - Aéroport de Vancouver 2727
Employés municipaux85
Bénévoles200
Gendarmes auxiliaires42

 Duree des fonctions du personnel du detachment de la GRC dd Richmond

Qui choisit l’agent responsable du détachement?

Le maire et le personnel participent directement au processus d’entrevue et de sélection pour déterminer le dirigeant de votre détachement de la GRC de Richmond. Le surintendant Rendall Nesset est l’officier responsable à l’heure actuelle, et il est en poste au détachement de Richmond depuis près de 14 ans.

Qui est responsable de quoi?

  • Budgets, priorités et niveaux de dotation – Conseil municipal de Richmond
     
  • Opérations policières, formation et affectation du personnel – GRC

Pendant combien de temps les agents de la GRC restent-ils à Richmond?


Un total de 61 % des agents du détachement de la GRC à Richmond y travaillent depuis au moins cinq ans, et certains depuis 20 ans.

Les nouvelles recrues à Richmond y travaillent pendant au moins cinq ans, et les autres agents qui viennent au détachement peuvent obtenir une mutation après trois ans. Richmond demeure un choix de carrière désirable pour les agents de la GRC..
 

Nombre total des crimes de 2013 à 2015, Source : Données PRIME liées aux statistiques sur les crimes dans le district du Lower Mainland de 2013 à 2015. Au cours des trois dernières années, Richmond a toujours affiché le taux de criminalité le moins élevé du Lower Mainland.

Pouvoir décisionnel : établir les priorités et les objectifs de votre détachement de la GRC de Richmond

Le détachement de la GRC de Richmond produit chaque exercice financier un plan de rendement annuel, lequel permet à la GRC d’adapter ses services aux priorités établies par la Ville de Richmond. Les priorités appuient :

  • la réduction de la criminalité;
  • les services de police communautaires;
  • les services de police intégrés.
     

La consultation communautaire est un élément clé. Elle a lieu en partie par l’entremise du Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreComité de la sécurité communautaire  de la Ville de Richmond.

Le détachement de la GRC de Richmond présente des rapports mensuels au Comité, auxquels le public peut accéder dans les Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreprocès-verbaux en ligne de la Ville de Richmond. Grâce à ces réunions mensuelles, la GRC porte d’autres enjeux à l’attention du conseil :

  • l’établissement des secteurs prioritaires pour le respect des limites de vitesse;
  • les nouvelles technologies de preuves judiciaires à l’état de traces;
  • les changements des tendances de la criminalité.
     

Dans le recensement de 2011, 59,5 % des résidents de Richmond ont déclaré ne parler qu’une langue non officielle à la maison.  

Apprenez-en plus sur le détachement de la GRC de Richmond