Le d├ętachement de la GRC de Richmond

La GRC est au service de la collectivité de Richmond depuis 1950. Nous sommes le 3e détachement en importance au Canada, réunissant 229 membres réguliers et civils et 200 bénévoles, au service des 207 500 résidants de Richmond.

La GRC de Richmond est actuellement sous la supervision du surintendant Will NG. Pour en savoir davantage au sujet du surintendant NG, cliquez ici pour consulter sa biographie.


Nous nous efforçons de fournir un service de police ouvert, efficace et axé sur le service. Nous réalisons une partie de nos activités de sensibilisation au moyen de Twitter, un média que nous utilisons presque au quotidien pour communiquer avec des milliers de personnes. Nous réalisons également des activités de sensibilisation traditionnelles, comme des patrouilles à pied au centre-ville, que nous avons mises sur pied en 2012. Les commentaires sont positifs!


Nos priorités, établies en consultation avec la collectivité sont :

Nous invitons les résidants à consulter notre guide de prévention du crime, élaboré en partenariat avec la Ville de Richmond. Le guide se trouve au http://www.richmond.ca/crimeprevention (Anglais seulement), ainsi que dans les services de police et de sécurité communautaire.

Nos activités de sensibilisation dans le milieu des affaires de Richmond se sont également accrues considérablement au moyen de notre programme Liaison entreprise, (www.richmond.ca/businesslink) qui fournit des renseignements sur la prévention et les signalements de crime en temps opportun, un bulletin mensuel, des alertes par courriel et des cartes des activités criminelles. Ces activités se font également dans plusieurs langues afin de renseigner les entreprises sur la façon de signaler un crime.

Priorités du détachement de la GRC de Richmond pour 2015-2017

  1. Réduire le crime contre les biens

    Le taux de crime contre les biens à Richmond a baissé, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire – par exemple concernant les introductions par effraction dans le secteur résidentiel et les vols d’automobiles.

    Renseignez-vous sur la façon dont l’Équipe d’intervention rapide du détachement de la GRC de Richmond a arrêté un arracheur de sacs à main très actif en juin 2015. Le suspect choisissait ses victimes dans les centres commerciaux.
     
  2. Améliorer la sécurité routière 

    La sécurité routière est une grande préoccupation pour notre collectivité, et les collisions d’automobiles coûtent terriblement cher sur le plan financier et humain. Malgré une réduction notable du nombre de collisions mortelles et causant des blessures au cours des années précédentes, le nombre de ces collisions a augmenté récemment à Richmond.

    En mars 2015, un conducteur a été accusé après le décès d’un homme de 76 ans en novembre 2013. De plus, voyez comment le détachement de la GRC de Richmond a fait équipe avec l’ICBC pour éduquer les étudiants sur les dangers de la conduite en état d’ébriété.

  3. Engagement communautaire 

    Les intervenants nous disent qu’ils sont heureux de nos efforts d’engagement communautaire, mais ils souhaitent que nous en fassions plus. Pour nous, cela signifie d’augmenter les interactions face à face et les interventions policières visibles ou de consolider nos partenariats. En fin de compte, l’engagement communautaire est une partie essentielle des efforts que nous déployons pour réduire le crime.

    Notre détachement organise régulièrement des ateliers ou des réunions avec le public, comme  l’atelier sur la fausse monnaie  offert en janvier 2015.

  4. Réduire la victimisation des jeunes

    Le détachement de la GRC de Richmond a une double stratégie pour améliorer la sécurité des jeunes de la région – communiquer avec les jeunes et les mobiliser au moyen d’une variété de méthodes (mentorat) et d’activités d’intervention (programmes de justice réparatrice), au besoin.

    Nous nous sommes associés avec la Ville et les Services de sécurité-incendie de Richmond pour organiser trois camps d'une journée destinés aux jeunes pendant l’été de 2015, appelés Camp Courage . De plus, en mai 2015, notre détachement a aidé un garçon de 10 ans atteint du syndrome de Down à réaliser son rêve de devenir policier.
     
  5. Contrer le crime organisé 

    Le crime organisé demeure une menace importante pour le bien-être social et économique de Richmond. La production et le trafic de drogue continuent d’être les sources principales de revenu des gangs. Parmi les autres activités figurent l’extorsion, le prêt usuraire, le blanchiment d’argent, la prostitution et l’utilisation frauduleuse des cartes de crédit.

    En juin 2015, l’escouade du crime organisé de la GRC a démantelé un réseau de trafic de cocaïne, dont les membres vendaient des drogues dures un peu partout à Richmond. Des accusations ont été approuvées contre huit personnes.

Apprenez-en plus sur le détachement de la GRC de Richmond >

Date de modification :