Importante présence policière à la suite d’appels concernant des armes à feu

Nanaimo

2023-07-25 15:57 HAP

Dossier nº 2023-25343

Deux appels non liés concernant des armes à feu sur la même rue, en l’espace de deux heures, ont entraîné l’arrestation de deux adultes, la saisie de deux armes de poing et le dépôt de diverses accusations liées aux armes à feu. Les incidents se sont produits entre 8 h et 10 h 30 le lundi 24 juillet 2023 dans le pâté de maisons 100 de la rue Cavan.

Peu après 8 h, des policiers sont intervenus après avoir été informés qu’une grosse bagarre était en cours sur la rue Cavan et qu’un des combattants avait été aperçu avec une arme de poing présumée. Les policiers se sont rendus sur les lieux et ont arrêté deux individus qui semblaient être engagés dans la mêlée. Un pistolet airsoft a été trouvé dans un sac d’épicerie; toutefois, il n’a pas été possible de déterminer l’identité du propriétaire de la réplique d’arme à feu. De plus, les policiers n’ont pas été en mesure d’établir que le pistolet airsoft avait été pointé vers quelqu’un ou utilisé de façon menaçante. L’un des individus, un homme de 19 ans sans domicile fixe, a été arrêté en vertu d’un mandat non exécuté pour voies de fait causant des lésions corporelles, puis amené jusqu’aux cellules. Un second homme, qui semblait extrêmement agité, a été arrêté et placé en garde à vue. Il a été remis en liberté quelques heures plus tard après avoir été jugé sobre et apte à bien se comporter.

Le second incident a été signalé dans le même secteur vers 10 h 30. Les policiers ont été informés qu’une arme de poing avait été aperçue dans un véhicule occupé par plusieurs personnes. Les policiers se sont rendus sur place et ont fait sortir tous les occupants du véhicule. Ils ont arrêté un individu, Ron Arndt, âgé de 29 ans, et ont constaté qu’il était en possession d’un pistolet lance-fusées qui avait été modifié pour tirer des balles de calibre 22.

M. Arndt a par la suite été accusé de possession d’une arme dans un dessein dangereux pour la paix publique et d’autres infractions liées aux armes à feu. M. Arndt a été mis en détention préventive jusqu’à sa comparution devant la cour provinciale de Nanaimo le mercredi 26 juillet 2023.

 Ces deux incidents étaient considérés comme présentant un risque élevé compte tenu de la présence d’armes à feu et de l’intervention nécessaire de nombreux policiers. Pour les citoyens de Nanaimo, il est rassurant de savoir que les agents de la GRC en service dans notre ville sont hautement qualifiés et sont aptes et prêts à réagir à ce type de situation , dit le gendarme de réserve Gary O’Brien de la GRC de Nanaimo.

Le pistolet airsoft et le pistolet lance-fusées converti seront détruits ultérieurement. 

Pistolet airsoft  Pistolet lance-fusées converti pour tirer des balles de calibre 22

Diffusé par :

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-755-4460, poste 4533
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :