Camp jeunesse de la GRC

Nanaimo

2023-07-24 11:18 HAP

Dossier nº 2023

 « Nous avons beaucoup travaillé, mais nous avons aussi eu beaucoup de plaisir ». Voici comment de nombreux jeunes ont décrit leur participation au Camp jeunesse de la GRC du centre de l’Île de Vancouver, qui a eu lieu à Nanaimo du 3 au 7 juillet dernier.

Au cours de cinq jours, des jeunes de 10e, 11e et 12e année venus des quatre coins de la région du centre de l’Île de Vancouver ont participé à une version abrégée de l’expérience de l’École de la GRC. En commençant par un réveil au son de la cornemuse jouée par les mains expertes du gendarme Peter Batt, suivi d’une course à 6 h : les journées au camp étaient bien remplies, parfois intenses et pleines d’activités variées liées au travail policier. Les activités comprenaient des cours sur le Code criminel, l’autodéfense, la survie en eaux vives, les témoignages en cour, la prise de notes et la collecte de preuves, ainsi que de la formation par scénarios et de nombreuses autres activités. Les candidats ont également assisté à des exposés présentés par d’importantes ressources de soutien à la police, comme la Station de transmissions opérationnelles (STO), le Groupe tactique d’intervention (GTI), l’Équipe d’intervention tactique de l’Île de Vancouver, le Service de l’air, les Services cynophiles et les Services maritimes de la côte Ouest. Chaque jour amenait de nouveaux défis. Personne ne se plaignaient lorsque le couvre-feu était annoncé tous les soirs à 22 h, et la plupart des jeunes tombaient endormis en quelques minutes.

« L’animation d’un camp comme celui-ci est un casse-tête logistique qui demande des mois de planification, d’engagement et de dévouement de la part de nombreux policiers et d’organismes externes », a expliqué le gendarme de réserve Gary O’Brien, du Détachement de la GRC de Nanaimo. Mis à part le Détachement de Nanaimo, de nombreux agents des détachements de Port Alberni, d’Oceanside et de North Cowichan/Duncan ont participé à l’organisation du camp, en collaboration avec des organismes externes, dont des employés du district scolaire, le service d’incendie et de sauvetage de la ville de Nanaimo, les Services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique, Costal Martial Arts, Central Island Paintball et des bénévoles de la police communautaire d’Oceanside, de North Cowichan et de Nanaimo. En outre, le programme Échec au crime du centre de l’Île de Vancouver a offert de généreux dons pour financer les frais d’inscription de quatre étudiants.

La sécurité des jeunes était toujours la priorité. Tout au long de la semaine, un minimum de dix agents se trouvait sur les lieux (cinq hommes et cinq femmes), en plus de représentants des districts scolaires 68, 69, 70 et 79. Live Wire Catering a été sélectionné comme unique traiteur responsable de garder les jeunes et les instructeurs bien nourris et en santé, ce que l’entreprise a fait avec grand succès selon les commentaires.

La caporale Jana Rose, animatrice sur le terrain et directrice de l’Escouade jeunesse du Détachement de la GRC de Nanaimo a déclaré : « En plus de donner aux jeunes un aperçu des rigueurs de la formation des policiers, le camp leur a aussi montré ce qu’il faut pour devenir un policier ou un intervenant d’urgence efficace : de la discipline, de la motivation, une bonne forme physique, un bon esprit d’équipe et la capacité de surmonter les obstacles et d’affronter l’adversité. Je suis certaine que certains candidats ont parfois remis en question leur décision de participer au camp, mais, avec l’aide de leurs camarades, ils ont pu relever tous les défis présentés. C’était gratifiant de les voir s’entraider pour atteindre leurs buts personnels et communs. »

Finalement, la surintendante Lisa Fletcher a ajouté : « C’est un honneur pour le Détachement de la GRC de Nanaimo de collaborer avec le district scolaire 68 pour créer une occasion incroyable pour les jeunes du centre de l’Île de Vancouver de participer au camp et d’en apprendre davantage sur les défis et les avantages du travail policier. Sur le plan personnel, j’ai eu la chance il y a une vingtaine d’années de participer à un camp jeunesse de la GRC à titre d’agente de liaison avec les écoles. Revenir aujourd’hui comme commandante du Détachement pour remettre des prix aux jeunes vient compléter un cycle profond. Je suis très fière de tous les jeunes et je ne leur souhaite que du succès dans leurs aventures. »

En pièce jointe, de nombreuses photos capturent les expériences que les jeunes ont vécues. Les grands sourires témoignent d’une semaine extraordinaire et mémorable.

Jeunes portant des vêtements de flottaison individuels Caporal Dave Gilies de la Section de l’identité judiciaire Gendarme Jessica Scott supervisant les jeunes qui essaient le menottage lors d’une formation par scénario 

Candidats portant des uniformes tactiques se pratiquent à contrôler les foules Gendarme Peter Batt jouant de la cornemuse  Gendarme Sherri Wade arrêtée lors d’une formation par scénario 

Jeunes devant un hélicoptère de la GRC Jeunes devant un navire des Services maritimes de la côte Ouest Jeunes manipulant un tuyau d’incendie pendant une formation 

Jeunes portant de l’équipement de survie flottant dans l’océan Services cynophiles approchant un suspect lors d’une formation par scénario Jeunes sur un Zodiac

Gendarme Matthew Tomasson et Herc, avec un jeune comme cible Services cynophiles sur la piste d’un suspect lors d’une formation par scénario Jeunes s’exerçant à utiliser l’aérosol capsique lors d’une formation par scénario 

Vidéo : Chaque matin à 5 h 45, les jeunes ont été réveillés par le son de la cornemuse jouée par les mains expertes du gendarme Pete Batt.

Transcription

Description de la vidéo : Chaque matin à 5 h 45, les jeunes ont été réveillés par le son de la cornemuse jouée par les mains expertes du gendarme Pete Batt.

Diffusé par :

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-755-4460, poste 4533
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :