À propos du détachement de Nanaimo

Façade du Détachement de Nanaimo et le drapeau canadien flottant au vent.

La ville de Nanaimo est située dans la région Mid Island, sur la côte est de l’île de Vancouver, en Colombie Britannique. Le détachement de la GRC de Nanaimo est le détachement le plus important de l’île et il est dirigé par le surintendant Mark Fisher, l’officier responsable. C’est aussi l’un des détachements les plus importants de la province et, en janvier 2016, son personnel se composait de 151 agents de police appuyés par 67 employés civils.

Le détachement de la GRC de Nanaimo fournit des services de police à une population de plus de 98 000 personnes (statistiques de 2011) et a répondu à près de 38 000 appels de service en 2015. Les appels auxquels il répond proviennent d’un territoire qui va de Cedar, dans le Sud (à l’exclusion de l’aéroport de Nanaimo), à Nanoose Bay, dans le Nord. Ce territoire inclut la ville de Nanaimo, la Première Nation Snuneymuxw, la Première Nation Snaw naw as, le district de Lantzville, et les circonscriptions électorales A et C du district régional de Nanaimo.

Le détachement de la GRC de Nanaimo comprend un certain nombre de sections qui appuient les agents de police de première ligne. Les agents des services généraux répondent aux appels de service en tout premier lieu et comptent sur des groupes et services spécialisés pour obtenir de l’aide. Ces groupes et services sont les suivants :

Le principal objectif des agents et du personnel consiste à améliorer la sécurité communautaire. Pour ce faire, ceux ci ont recours à divers programmes et partenariats communautaires. Le détachement a créé une relation étroite avec un certain nombre de partenaires communautaires, notamment des organismes de santé mentale, pour faciliter la communication avec les personnes qui doivent être aidées de manière coordonnée. Le Groupe de la violence familiale collabore avec des partenaires communautaires à faire en sorte que les victimes de ce genre de crimes reçoivent du soutien, tout en assumant la responsabilité des enquêtes à haut risque. Les Services d’aide aux victimes jouent un rôle clé dans la prestation d’aide, de renseignements et de soutien aux victimes. Le Groupe des renseignements criminels recueille de l’information qui permet de combattre efficacement le crime organisé et l’activité des gangs, et il est appuyé par un analyste des crimes qui aide la police à bien cibler l’application de la loi. Les groupes des crimes de rue et des projets ciblent les contrevenants impliqués dans toute une gamme de crimes et d’infractions.

Le détachement de la GRC de Nanaimo aide aussi de façon très proactive les résidents à se protéger afin d’éviter d’être victimes d’un crime. Il utilise à cette fin de nombreux programmes de prévention du crime, dont certains mettent l’accent sur la protection des entreprises, des aînés et des jeunes (consultez l’onglet Possibilités de bénévolat pour trouver de plus amples renseignements). Les bénévoles sont un élément important de l’exécution de ces programmes et un heureux ajout à l’équipe, en plus d’être une source de connaissance locale au sujet de nombreux problèmes.

 

Date de modification :