Transition des services de maintien de l’ordre du Surrey

En 2018, la ville de Surrey a exercé son autorité en vertu de la BC Police Act et a entamé le processus de création d’un service de police municipal. La transition des services de police est un processus long et complexe, en particulier dans le cas d’un détachement de la taille de Surrey.

Pour le moment, la GRC continue d’assumer la responsabilité du maintien de l’ordre à Surrey.

La sécurité publique demeure notre priorité absolue. La GRC de Surrey continuera de mener les opérations policières en tant que force policière compétente à Surrey jusqu’à la résiliation de l’Entente sur les services de police municipaux ou son remplacement par une autre entente.

Renseignez-vous sur la gouvernance et la responsabilisation de la GRC de Surrey RCMP.

Comité trilatéral pour la transition des services de police de Surrey (CTTSPS)
Le CTTSPS est chargé de déterminer comment se déroulera la transition des services de police. Créé en 2020, ce comité appuie l’élaboration et la mise en œuvre d’un processus de transition intégré et progressif. Le CTTSPS est composé de hauts représentants de trois paliers de gouvernement : fédéral, provincial et municipal. En outre, le CTTSPS est appuyé par des groupes de travail composés d’experts en la matière qui travaillent sur divers aspects de la transition des services de police.

Le mandat commun des partenaires du CTTSP est de « soutenir la transition harmonieuse, efficace et rapide des services de police de la GRC, conformément à l’Entente sur les services de police municipaux entre le Canada et la Colombie-Britannique, vers des services de police de Surrey autonomes fonctionnant selon les lois de la C.-B ».

Phase initiale du déploiement des SPS
Le premier groupe d’agents des services de police de Surrey sera affecté à des postes au sein de la GRC de Surrey à partir de la fin novembre 2021. Ces agents soutiendront principalement les opérations de première ligne et relèveront du commandement de la GRC de Surrey, en tant que corps de police compétent.

La GRC et les SPS élaborent actuellement une stratégie de collaboration en matière de ressources humaines, afin d’assurer la coordination et le déploiement des agents des SPS aux côtés des agents de la GRC de Surrey. Des renseignements supplémentaires seront communiqués à mesure que les détails seront confirmés.

FAQ

Qui dois-je contacter si j’ai besoin des services de police à Surrey?
La GRC de Surrey demeure le corps de police compétent à Surrey. Pour signaler un crime ou une activité suspecte, appelez le service des cas non urgents de la GRC de Surrey au 604-599-0502 (911 en cas d’urgence). Vous pouvez également signaler certains types de crimes moins graves en ligne : https://ocre-sielc.rcmp-grc.gc.ca/surrey/fr.

Qui se présentera quand on appellera la police à Surrey?
Lorsqu’un membre du public appellera les services de police à Surrey, un agent de la GRC de Surrey ou des Services de police de Surrey (ou les deux) se présentera pour l’aider. La GRC de Surrey enverra l’agent le plus proche ou qui est disponible à l’endroit où se trouve la personne.

Quels types de véhicules de police le public verra-t-il?
Les véhicules identifiés continueront d’être des véhicules de police portant le logo de la GRC. La flotte de la GRC de Surrey compte également un certain nombre de véhicules non identifiés.
Qui est responsable du maintien de l’ordre à Surrey?
L’agent responsable de la GRC de Surrey, le commissaire adjoint Brian Edwards, continue d’assurer le commandement et de superviser toutes les questions opérationnelles liées aux services de police.

À quel poste de police de Surrey puis-je me rendre pour une vérification du casier judiciaire, etc.?
Les coordonnées et l’emplacement des postes de police restent les mêmes. Vous pouvez vous rendre au détachement principal ou aux bureaux de district de la GRC de Surrey pour obtenir des services. Consultez les emplacements et les horaires ici.

Date de modification :