Sécurité en hiver avec le gendarme Legel

Les matins se faisant plus frisquets et les journées, plus courtes, notre spécialiste du temps froid le gendarme Legel, la moustache bien taillée, est fin prêt à donner ses conseils de sécurité aux résidents sur le compte Twitter et la page Facebook de la GRC de Surrey. Les policiers constatent souvent une augmentation d’un certain genre de crimes contre les biens pendant les mois d’hiver ainsi que du nombre de collisions dues aux intempéries et d’accidents impliquant des piétons.

Sécurité en hiver avec le gendarme Legel

Photo de Gend Legel "Vous faites chauffer le moteur les portes déverrouillées?  Les voleurs ne peuvent résister à un tel cadeau!

Chaque année, les agents du détachement de la GRC de Surrey reçoivent des appels concernant le vol de véhicules stationnés dans une entrée privée. Lors de journées froides, des véhicules sont laissés sans surveillance et non verrouillés pendant que le moteur tourne pour réchauffer l’habitacle. Les voleurs attendent justement de telles occasions pour s’enfuir au volant de votre véhicule. Le confort que procure une voiture réchauffée ne vaut pas les inconvénients découlant du vol de celle-ci.

Conduite en hiver

Photo de Gend Legel avec les mots "Prévoyez du temps supplémentaire, les routes sont glissantes"

Les pluies abondantes, la glace et la neige peuvent créer des difficultés pour les conducteurs. Dès l’automne, il est important de préparer son véhicule pour la saison hivernale en posant des pneus d’hiver, en vérifiant le bon fonctionnement des essuie-glaces et en remplissant le réservoir de liquide de lave-glace. Gardez dans votre véhicule une trousse d’urgence et assurez-vous que la pile de votre téléphone cellulaire est complètement chargée avant de prendre la route. Veillez à ce que votre véhicule et les fenêtres soient entièrement dégivrés et déneigés avant de partir. N’utilisez pas le régulateur de vitesse ni le surmultiplicateur sur des chaussées glissantes. Adaptez votre conduite en fonction des conditions, ralentissez et évitez toute distraction.

Soyez visible

Message du gendarme Legel Portez des vêtements réfléchissants pour vous faire remarquer.

Il y a plus d’accidents impliquant des piétons pendant les mois d’hiver et cela n’est pas une coïncidence. Puisqu’il y a moins de lumière et qu’il pleut davantage, il est plus difficile de voir ce qui nous entoure et, par conséquent, les piétons ne doivent pas oublier de porter des couleurs vives ou des vêtements réfléchissants. Lorsque vous allez marcher à l’extérieur, il est judicieux d’apporter une lampe de poche ou un bâton luminescent. Traversez la rue uniquement aux passages à piétons et établissez d’abord un contact visuel avec les conducteurs.

Date de modification :