Block Watch

Block Watch Meetings

If you are interested in hosting or attending a Block Watch meeting please contact West Shore RCMP Community Policing Section at (250)391-3327.

How to start a Block Watch

  1. Choose a Block Captain;
  2. Block Watch Captain obtain a criminal record check;
  3. Block Watch Captain is to canvass the neighbourhood to determine any interested participants;
  4. Obtain names, addresses and phone numbers of interested participants;
  5. Your neighbourhood is to attend an initial Block Watch presentation at the West Shore RCMP Detachment.

Accroître la sécurité des quartiers un pâté de maisons à la fois.

Le programme de surveillance de quartier (Block Watch) aide les voisins à s’entraider. Il vise à inciter les citoyens à jouer un rôle dans la prévention du crime au niveau local.

cambrioleur entre un maison

Comment le programme fonctionne-t-il?

Vos voisins savent qui vous êtes, quel type de véhicule vous conduisez et peuvent être les premiers à remarquer une personne suspecte à votre porte ou fenêtre. Un agent de police qui patrouille dans votre collectivité peut ne pas reconnaître un étranger dans votre cour — mais votre voisin si.

Les bénévoles du programme de surveillance de quartier signalent les activités suspectes à leurs pairs ainsi qu’à la police. Une introduction par effraction peut être prévenue si les criminels savent que les voisins sont à l’affût!

Pourquoi en faire partie?

Dans les quartiers où le programme de surveillance existe, on note une baisse importante de la criminalité. Selon des résultats antérieurs, les actes criminels ont diminué de 60 %! Voici d’autres bénéfices :

Que demande-t-on aux bénévoles du programme de surveillance de quartier?

Le rôle d’un capitaine ou d’un cocapitaine du programme de surveillance de quartier

Le capitaine et le cocapitaine se partagent la responsabilité de gérer le programme de surveillance dans leur quartier. Ils assurent la communication entre les participants au programme dans leur quartier et la GRC.

En tant que responsable, vous rencontrerez le coordonnateur du programme de surveillance de quartier pour votre formation. La réunion dure environ 90 minutes et vise à donner aux potentiels responsables de groupes de surveillance de quartier une idée plus précise de leurs tâches à titre de capitaine et de la façon d’organiser leur quartier.

Pour faire partie du programme de surveillance de votre quartier, communiquez avec le bureau de police communautaire de votre localité.

Autres ressources

Date de modification :