Le Groupe policier d’intervention en santé mentale

Le Groupe policier d’intervention en santé mentale du détachement de la GRC de Surrey est déterminé à intervenir auprès des clients ayant des besoins en matière de santé mentale qui ont des rapports avec la police et nécessitent une intervention d’urgence. Le groupe travaille en partenariat avec divers organismes de santé et organismes communautaires.

Le groupe fournit une intervention policière améliorée qui est avisée, efficace et sûre dans les situations où il y a des besoins considérables en matière de santé mentale. Il travaille dans le cadre d’incidents exigeant des premiers répondants où il y a des besoins immédiats en matière de santé mentale, et œuvre également dans la gestion continue des clients à risque élevé qui ont des besoins en matière de santé mentale.

Le Groupe policier d’intervention en santé mentale comprend ce qui suit :

Voiture 67

Le programme de la voiture 67 est un partenariat entre le détachement de la GRC de Surrey et l’autorité sanitaire du Fraser. Il comprend un membre de la GRC qui a reçu une formation spéciale et un infirmier clinicien qui interviennent lors d’appels à la police qui incluent des besoins en matière de santé mentale.

Agent policier de liaison pour la santé mentale

L’agent policier de liaison pour la santé mentale collabore avec les organismes et partenaires communautaires afin de fournir des solutions à long terme pour les personnes dont les besoins en matière de santé mentale influent directement sur leur relation avec la police. Les clients ont un nombre considérable de contacts avec la police concernant leurs besoins en matière de santé mentale ou d’incidents à risque élevé où la santé mentale est un aspect important.

Gendarme de l’Équipe communautaire de traitement intensif (ECTI)

Le gendarme de l’Équipe communautaire de traitement intensif (ECTI) collabore directement avec les deux ECTI de l’autorité sanitaire du Fraser en participant à des activités d’approche avec des cliniciens en santé mentale. Le but consiste à aider l’ECTI à assumer ses fonctions en toute sécurité et à utiliser l’agent de police pour la planification de la sécurité, la résolution de problèmes et la gestion du risque. Cet agent travaille également en partenariat avec un clinicien de la santé mentale et un thérapeute des troubles concomitants pour réaliser l’approche dans le cas des clients ayant des besoins en matière de santé mentale qui nécessitent un suivi plus intensif pour prendre contact avec les ressources appropriées.

Autres services de santé mentale

Centres de santé mentale et de dépendances de Surrey (8 h 30 à 16 h 30)
Nord, est, ouest et centre de Surrey – Tél. : 604-953-4900
Sud de Surrey et White Rock – Tél. : 604-541-6844

Ligne d’écoute téléphonique de l’autorité sanitaire du Fraser en cas de crise (24 heures)
Tél. : 604-951-8855 ou 1-877-820-7444

Ligne d’information et d’aiguillage pour les drogues et l’alcool (24 heures)
Tél. : 604-660-9382
 

Date de modification :