Possibilités de bénévolat

Ours prudent et un petit garçon avec un gendarme auxiliaire se tendant debout à proximité.

Les programmes de bénévolat du détachement ont pour objet de renforcer les partenariats entre la collectivité et la police en informant et en mobilisant les bénévoles, et en leur donnant des pouvoirs de manière à leur permettre d’appuyer et d’aider le détachement de la GRC de Nanaimo à exécuter de manière sécuritaire et efficace les activités de prévention du crime autorisées et à organiser des activités de mobilisation communautaire. On offre aux bénévoles la possibilité de se renseigner sur les différents domaines du maintien de l’ordre ainsi que sur la façon de se protéger et de protéger leur cercle d’influence contre la possibilité de devenir victime d’un crime.

Exigences relatives aux bénévoles

Le détachement de la GRC de Nanaimo compte sur l’expérience, l’énergie et la connaissance de la collectivité qu’ont les bénévoles locaux pour exécuter divers programmes de prévention du crime. Les bénévoles doivent satisfaire aux exigences suivantes :

Programme des bénévoles en services d’aide aux victimes d’actes criminels – Ces bénévoles font l’objet d’une vérification rigoureuse et reçoivent une formation poussée afin de pouvoir aider le personnel des Services d’aide aux victimes à fournir de l’aide aux victimes et aux témoins de crimes ou d’autres traumatismes. Les bénévoles et le personnel fournissent du soutien émotif, offrent des services d’intervention en situation de crise et des services d’orientation et d’accompagnement aux personnes appelées à témoigner, fournissent de l’information sur le fonctionnement du système de justice pénale et des comptes rendus sur l’avancement de l’enquête de police et/ou de l’affaire judiciaire, et offrent de l’aide pour remplir divers formulaires. Les personnes sont aiguillées vers le programme par la police ou d’autres organismes communautaires, ou elles y accèdent sans recommandation.

Programme des gendarmes auxiliaires – Ces bénévoles en uniforme et non armés s’engagent à offrir 160 heures de bénévolat par année en participant à diverses activités. Ils font l’objet d’une vérification rigoureuse des antécédents, suivent une formation et reçoivent un uniforme semblable à celui d’un membre régulier de la GRC.

Programme des bénévoles en prévention du crime – Ces bénévoles consacrent quatre heures par mois à diverses activités et initiatives après avoir suivi une formation initiale.

Programmes de prévention du crime
Plusieurs de ces initiatives sont menées en partenariat avec des organismes et des intervenants extérieurs.

Initiatives en matière de sécurité routière

Initiatives en matière de protection contre le vol ou la fraude

Mobilisation communautaire

 

Date de modification :