C’est arrivé pendant les feux de forêt : À la quête de pneus

Williams Lake, Services de police autochtones, feuxforêtCB, Canada 150

2017-07-25 15:32 PDT

Le gendarme Allan en train de changer les pneus.

Le 15 juillet 2017, les résidents de Williams Lake et des environs ont été visés par un ordre d’évacuation. La plupart d’entre eux ont embarqué leurs effets personnels, leur famille et leurs animaux dans leur voiture et ont quitté, un mètre à la fois, leur collectivité à destination d’un endroit sûr. Une résidente de Soda Creek, qui souhaitait évacuer aussi, était clouée chez elle parce que son véhicule n’avait pas de pneus. Elle avait commandé de nouveaux pneus, qui devaient venir d’Alberta, car ils étaient d’une taille peu commune. Ils étaient arrivés à Vancouver, mais ne pouvaient pas être livrés en raison de l’ordre d’évacuation.

Des agents des services de police autochtones de la GRC continuaient de faire la tournée des collectivités autochtones touchées par les feux de forêt afin d’y apporter des vivres, de vérifier les résidences évacuées et de veiller à la sécurité. Lors d’une visite dans la réserve de Soda Creek, le gendarme Kelly Allan, qui travaille normalement à Lake Cowichan, a entendu parler du sort de cette femme et a pris l’affaire en main.

Il a communiqué avec la nièce de la femme à Vancouver et s’est organisé pour que les pneus soient déposés au Centre de formation de la GRC de la région du Pacifique, à Chilliwack. Les pneus ont ensuite été chargés dans un autobus, avec un groupe d’agents de la GRC qui s’en allaient dans la région de Cariboo.

Le jour de l’arrivée de l’autobus, le gendarme Allan a récupéré les pneus à Williams Lake et les a transportés en voiture jusque chez la femme à Soda Creek. Il a alors découvert un autre problème. Si la femme parvenait à Quesnel pour faire installer les pneus sur les jantes, elle n’allait pas pouvoir revenir chez elle en raison de l’ordre d’évacuation. Elle se retrouverait ainsi avec des pneus sans voiture sur laquelle les installer. Encore une fois, le gendarme Allan est venu à sa rescousse et a apporté les pneus à Quesnel pour qu’ils soient montés sur les jantes.

À Quesnel, le propriétaire du magasin de pneus a monté les pneus gratuitement après avoir entendu l’histoire de la femme. Le gendarme Allen a indiqué : Je ne pouvais pas le croire. Nous avons essayé de le payer, mais il a insisté. Pneus à bord, le gendarme Allan est retourné à Soda Creek et, avec l’aide du gendarme Troy Derrick, il a installé les pneus sur la voiture de la femme pour lui permettre d’évacuer.

Le gendarme Allan a fait preuve de modestie lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait fait tout cela. Il a répondu : je me suis joint à la GRC il y a 22 ans parce que je voulais aider les gens et c’est ce que je fais, aider.

 Le gendarme Allan en compagnie du propriétaire de Fountain Tire.

Diffusé par

Cap. Janelle Shoihet

Agente des relations avec les médias
Services de communication de la Division E
bc.rcmp.ca
14200 Green Timbers Way, arrêt postal no 1608, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Téléphone : 778-290-2929
Télécopieur : 778-290-6114

Courriel : janelle.shoihet@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :