Les policiers ciblent les contrevenants au code de la circulation dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la conduite dangereuse

West Shore, Section de la sécurité routière

2017-04-19 12:07 PDT

Dossier nº 2017-05

En partenariat avec la Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), le détachement de la GRC de West Shore mènera des activités ponctuelles d’application du code de la route en mai, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la conduite dangereuse.

La conduite dangereuse est la cause de 43 % de toutes les collisions entraînant des blessures ou des décès en Colombie-Britannique. En 2016, 1 802 collisions ont été signalées au détachement de la GRC de West Shore. Parmi ces collisions, 187 ont entraîné des blessures et trois ont entraîné des décès.
 

La conduite dangereuse comprend les éléments suivants :

Un grand nombre de collisions causé par une omission de céder le passage surviennent à des intersections – il s’agit de lieux très achalandés où un grand nombre d’utilisateurs de la route doivent se croiser et partager de l’espace. Près de 60 % de toutes les collisions en Colombie Britannique surviennent à des intersections.

Cette carte représente les collisions signalées à la GRC de West Shore en 2016.

Carte représentant les collisions signalées à la GRC de West Shore en 2016

Est-ce que je peux parler au téléphone ou envoyer un message texte lorsque je suis arrêté à un feu rouge? Non. La loi s’applique lorsque le conducteur est en contrôle du véhicule – même s’il se trouve à un feu rouge ou que la circulation est très lente. Selon des études, un conducteur qui se sert de son cellulaire au volant manque environ la moitié de ce qui se passe autour de lui, du point de vue visuel. Lorsque vous êtes arrêté à une intersection ou que la circulation est lente, vous êtes encore en train de conduire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site ICBC Road Safety.
 

Diffusé par

Gend. Alex Bérubé

Agent des relations avec les médias
GRC de West Shore
www.westshore.rcmp.ca
698, avenue Atkins, Victoria, C.-B. V9B 3A4
Téléphone : 250-391-3348
Télécopieur : 250-474-8970

Courriel : westshore_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :