Une conductrice circulant à contresens sur la route 1 reçoit une suspension immédiate du permis de conduire de 90 jours

North Vancouver

2024-01-22 11:47 HNP

Dossier nº 24-1223

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Une conductrice qui circulait à contresens sur la route 1 a été arrêtée et s’est vu imposer une suspension immédiate du permis de conduire de 90 jours après avoir échoué à un alcootest.

Le 22 janvier 2024, peu avant 3 h, plusieurs témoins ont appelé le Détachement de la GRC de North Vancouver pour l’informer qu’une Kia blanche ayant un pneu crevé roulait vers l’ouest sur les voies en direction est de la route 1 près de la sortie de Lynn Valley. Des agents ont été rapidement dépêchés sur les lieux et ont localisé le véhicule près de la sortie Westview Drive. Le véhicule s’était arrêté devant le véhicule d’un signaleur qui avait remarqué que la Kia roulait à contresens avec trois pneus en état de marche.

Lorsque les agents ont discuté avec la conductrice de la Kia, ils ont remarqué des signes de facultés affaiblies. Une enquête sur la conduite avec facultés affaiblies a été lancée. La conductrice, une femme dans la trentaine de Burnaby, a subi une analyse d’haleine sur place et elle l’a échouée. Elle a reçu une suspension immédiate du permis de conduire de 90 jours et le véhicule a été mis en fourrière pour 30 jours.

« Les conducteurs qui circulent à contresens sur les routes représentent un danger extrême pour les automobilistes, surtout lorsqu’ils sont en état d’ébriété, explique le gendarme Mansoor Sahak, agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de North Vancouver. Heureusement, les agents ont pu agir rapidement et, avec l’aide du public, ont pu localiser cette dangereuse conductrice avant qu’une collision ne se produise. »

Photo d’un véhicule utilitaire sport Kia blanc arrêté sur la route 1 qui roulait à contresens

Cliquez ici pour voir une image à haute résolution – Photo d’un véhicule utilitaire sport Kia blanc arrêté sur la route 1 qui roulait à contresens

Si vous êtes témoin d’un cas suspect de conduite avec facultés affaiblies, appelez la police dès que vous pouvez le faire sans danger. Fournissez autant de renseignements que possible au sujet du véhicule (marque, modèle, plaque d’immatriculation), du conducteur (description physique), de la direction du véhicule et de l’activité que vous avez observée (le véhicule zigzague, dérape, etc.).

Risques de la conduite avec les facultés affaiblies

La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue joue souvent un rôle important dans les accidents de la route graves et mortels. Les conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies peuvent être graves et changer le cours d’une vie. Les lois de la Colombie-Britannique relativement à la conduite avec facultés affaiblies comptent parmi les plus sévères au Canada. Si vous vous faites prendre en train de conduire alors que vous avez les facultés affaiblies, vous pourriez faire face aux sanctions suivantes :

Vous pourriez aussi devoir payer une prime de conducteur à risque en plus de votre assurance. Si vous avez un accident alors que vous conduisez en ayant les facultés affaiblies, il est probable que vous ne respectez pas les conditions de votre police d’assurance. Vous pourriez donc être tenu personnellement responsable de la totalité des coûts si vous endommagez les biens d’une autre personne ou si vous causez des blessures (source : Insurance Corporation of British Columbia).

Diffusé par :

Gend. Mansoor Sahak

Agent des relations avec les médias
GRC de North Vancouver
147, 14e Rue Est, North Vancouver (C.-B.) V7L 2N4
Bureau : 604-985-1311
Cellulaire : 778-228-1619

Courriel : mansoor.sahak@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nvan.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :