La Journée internationale des femmes et les femmes de l’équipe de la circulation du Détachement de la GRC de Coquitlam

Coquitlam

2024-03-08 06:02 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Pour célébrer la Journée internationale des femmes, le Détachement de la GRC de Coquitlam présente les femmes de l’équipe de la circulation. Pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’entrée de policières à la GRC, le Détachement de la GRC de Coquitlam publiera les histoires de certaines des femmes qui travaillent dans nos collectivités locales.

Consultez le communiqué de presse du 26 janvier 2024

Le 16 septembre 1974, 32 femmes de partout au Canada ont prêté serment pour devenir policières de la Gendarmerie royale du Canada. Elles ont commencé leur formation les 18 et 19 septembre. Depuis, des milliers de femmes ont suivi cette voie pour faire de la GRC ce qu’elle est aujourd’hui.

Rencontrez les femmes de l’équipe de la circulation du Détachement de la GRC de Coquitlam

L’équipe de la circulation du Détachement de la GRC de Coquitlam est responsable d’assurer les services de la circulation dans les régions de Coquitlam, de Port Coquitlam, d’Anmore, de Belcarra et de la Première Nation de Kwikwetlem (kʷikʷəƛ̓əm). Les agents des services de la circulation s’efforcent de réduire le nombre de collisions, d’éduquer le public, de travailler en étroite collaboration avec les partenaires de la sécurité routière et de faire respecter le Code de la route.

La gendarme Tania Saunders qui effectue un contrôle de la vitesse sous la pluie.

Agrandir l’image – La gendarme Tania Saunders qui effectue un contrôle de la vitesse sous la pluie.

« Il y a beaucoup d’idées fausses sur les agents de la circulation, par exemple les quotas ou la pensée que nous n’avons rien de mieux à faire que de dresser des contraventions », déclare la gendarme Jenifer Barker. « En réalité, nous ne sommes pas différents de nos collègues, sauf que nous dressons des contraventions lorsque les délinquants enfreignent la loi. »

« Au fil des ans, je me suis endurcie puisque les gens peuvent être très contrariés lorsqu’ils ne pensent pas mériter une contravention après avoir enfreint la loi », ajoute la gendarme Tania Saunders. « Mais j’aime mon travail, surtout quand je suis en moto. Les gens sont très amicaux quand ils me voient conduire la moto de la GRC et me saluent souvent lorsque je passe devant eux ».

La gendarme Tania Saunders et la gendarme Jenifer Barker ne sont que deux des quinze agents qui composent l’équipe de la circulation du Détachement de la GRC de Coquitlam. La gendarme Saunders a passé 18 de ses 20 ans de service en tant que policière dans une équipe de la circulation. Pendant cette période, elle est devenue agente motocycliste après avoir suivi une formation spécialisée en 2021, afin de pouvoir conduire une moto de la GRC.

La gendarme Tania Saunders assis sur de sa moto de la GRC.

Agrandir l’image – La gendarme Tania Saunders assis sur de sa moto de la GRC.

« Il n’y a rien de mieux que de conduire une moto, car elle me permet de me faufiler facilement dans la circulation et de voir une grande partie de la route », déclare la gendarme Tania Saunders. « En cas d’urgence, la moto me permet d’arriver sur les lieux beaucoup plus rapidement qu’une voiture, simplement parce que je peux me déplacer plus facilement dans la circulation. »

La gendarme Barker a passé 12 de ses 15 ans de service au sein d’une équipe de la circulation. Pendant cette période, elle a suivi une formation spécialisée dans l’inspection des véhicules commerciaux et elle est souvent la seule agente présente aux contrôles routiers du groupe de l’application de la loi et de la sécurité des véhicules commerciaux (CVSE).

La gendarme Jen Barker à côté d’un véhicule de police identifié.

Agrandir l’image – La gendarme Jen Barker à côté d’un véhicule de police identifié.

« Il est extrêmement important de participer aux contrôles routiers du CVSE puisque les véhicules commerciaux peuvent traverser plusieurs territoires de compétence en une seule journée. Ces véhicules transportent souvent des charges lourdes et volumineuses qui, si elles ne sont pas correctement arrimées, peuvent représenter un risque important pour le public », explique la gendarme Barker. « Il est très important pour moi de prévenir les blessures graves et de réduire les dommages, ce que me permettent ces contrôles. »

Véhicule identifié de la GRC devant un contrôle routier du CVSE.

Agrandir l’image – Véhicule identifié de la GRC devant un contrôle routier du CVSE.

Pour en apprendre davantage, consultez le site Web suivant : BC CVSE (en anglais).

« Le travail au sein du Groupe de la circulation est le secret le mieux gardé de la GRC », déclare la gendarme Saunders. « J’ai eu de merveilleuses possibilités en travaillant dans l’équipe de la circulation et j’adore le métier d’agente motocycliste.

« Ce que j’aime le plus de l’équipe de la circulation, c’est que nous sommes proactifs grâce à la prévention et à l’éducation », indique la gendarme Barker. « Cet aspect la distingue des autres groupes de police, qui répondent souvent aux situations d’urgence lorsqu’elles se produisent. »

Selon Statistique Canada, le nombre de femmes dans les services de police canadiens n’a cessé d’augmenter depuis la première collecte de données en 1986, lorsque seulement 4 % des agents étaient des femmes. Depuis, ce chiffre est passé à 23 % en 2022, avec plus de 16 000 policières au Canada. En 2022, les femmes représentaient 21,8 % des agents de la GRC, selon les statistiques sur la diversité des employés de la GRC.

La gendarme Tania Saunders qui mène un contrôle routier visant à lutter contre les distractions au volant sous la pluie.

Agrandir l’image – La gendarme Tania Saunders qui mène un contrôle routier visant à lutter contre les distractions au volant sous la pluie.

« J’encourage toutes les femmes qui souhaitent devenir membres de la GRC ou les agentes qui ont pensé à joindre l’équipe de la circulation à le faire, car c’est un emploi formidable », ajoute la gendarme Saunders. « Je ne peux pas m’imaginer dans un autre groupe de la GRC; c’est une expérience extraordinaire. Je suis très chanceuse de pouvoir faire ce que j’aime comme carrière. »

Pour trouver une activité de recrutement près de chez vous, consultez la page suivante : Activité de recrutement organisée par la GRC

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins

Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :