La GRC rappelle au public que les organismes gouvernementaux n’acceptent pas les bitcoins

Coquitlam

2017-12-20 08:19 PST

Dossier nº 2017-37006

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Si le représentant d’une supposée agence gouvernementale vous appelle et vous demande d’effectuer un paiement en bitcoins, c’est une arnaque.

Dans les derniers mois, la GRC de Coquitlam a reçu plusieurs plaintes concernant des fraudeurs qui prétendent travailler pour Agence du revenu du Canada ou la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Dans tous les cas, le fraudeur menace la victime potentielle en lui disant que si elle ne paie pas immédiatement, elle subira certaines conséquences juridiques (expulsion, arrestation pour impôt non payé, etc.).

Voici des conseils pour vous aider à vous protéger contre les fraudeurs qui prétendent être des employés du gouvernement.

Certains criminels préfèrent utiliser des bitcoins comme les traces des transactions faites avec cette monnaie chiffrée sont très difficiles à trouver. Si vous avez effectué un paiement en bitcoins, il est probable que vous ne récupèrerez pas cet argent.

Pour obtenir plus d’information sur la façon dont vous pouvez vous protéger, consultez la section sur la fraude et les arnaques du site Web de la GRC de Coquitlam, ou le site Web du Centre antifraude du Canada. Si vous êtes victime de fraude, composez le numéro de la ligne réservée aux situations non urgentes de votre service de police local.

Diffusé par

Cap. Michael McLaughlin

Agent des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
coquitlam.rcmp.ca (anglais seulement)
2986, Guildford Way, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Téléphone : (604) 945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :