La GRC diffuse un enregistrement audio lié à un stratagème d’enlèvement virtuel

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2017-12-21 10:18 PST

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(Chinese Version) - 皇家骑警(RCMP)发布虚拟绑架案件系列的相关录音

Les membres de la GRC du Lower Mainland tiennent à mettre en garde le public contre un stratagème d’extorsion et de fraude selon lequel les victimes croient qu’elles ou que leurs proches se trouvent dans une situation fâcheuse.

Depuis le mois de juillet, soit lorsque la GRC a initialement pris connaissance du stratagème d’extorsion, de nouvelles victimes ont fait des plaintes à la police concernant des incidents qui ont continué d’évoluer. Consultez le communiqué de presse diffusé en juillet intitulé Mise en garde de la GRC contre des kidnappeurs virtuels .

Les enquêteurs croient que les fraudeurs appellent les gens au hasard jusqu’à ce qu’ils réussissent à s’entretenir avec une personne parlant le mandarin. Lorsqu’un premier contact est établi, les suspects adaptent leur stratagème à la situation personnelle de la victime en lui posant une série de questions.

Les victimes des divers stratagèmes utilisés jusqu’à maintenant reçoivent d’abord un appel automatisé en mandarin d’un numéro de téléphone associé au consulat général de la République populaire de Chine. Les victimes qui répondent à l’appel s’entretiennent alors avec une personne qui se fait passer pour un représentant du gouvernement ou un policier; le stratagème prend ensuite forme. Les stratagèmes sont élaborés de telle sorte que les victimes sont portées à croire qu’elles font l’objet, de quelque façon que ce soit, d’une enquête menée en Chine. Le fraudeur les persuade donc de payer une somme d’argent afin que l’affaire soit résolue. Dans certains cas, comme dans les affaires d’enlèvements virtuels, le fraudeur demande aux victimes de s’isoler et de ne pas communiquer avec la police canadienne. À ce moment-là, l’escroc communique avec des membres de la famille des victimes en Chine afin de leur soutirer de l’argent pour la libération d’un proche qui est soi-disant détenu contre son gré.

Dans le but de mieux renseigner le public et de lui faire comprendre comment le stratagème est présenté aux victimes, la GRC diffuse un enregistrement audio en mandarin de l’un des messages automatiques utilisés par les suspects. On recommande à tout membre du public qui reçoit un appel automatisé semblable de ne pas s’entretenir avec les suspects et de raccrocher. Si vous avez des inquiétudes, veuillez communiquer directement avec le consulat général.


Traduction du message vocal automatisé

这里是中国大使馆通知你, 您有一份文件尚未领取已达多天请携带相关证件过来领取否则将于今日到期。如需咨询请按1 安一流为您人工服务。

Ceci est un avis provenant de l’ambassade de Chine. Un document qui vous est destiné aurait dû être récupéré il y a quelques jours. Lors de votre visite à l’ambassade, veuillez apporter des pièces d‘identité appropriées. Vous avez jusqu’à aujourd’hui pour récupérer le document en question. Pour toute autre question, appuyez sur le 1 afin d’obtenir l’aide d’un préposé.



La GRC tient à remercier les responsables du consulat général de la République populaire de Chine de leur constante collaboration et d’avoir diffusé des mises en garde aux membres de la collectivité chinoise partout dans le Lower Mainland tout au long de l’enquête.


Un policier de la GRC qui parle mandarin sera disponible pour effectuer des entrevues.
 

Diffusé par :
S.é.-m. Annie Linteau
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