Les Services maritimes de la côte ouest au secours de petit ours

West Coast Marine, Services de police autochtones

2017-12-11 09:52 PST

Les Services maritimes de la côte ouest de la GRC offrent des services de police le long de la côte de la Colombie Britannique, de l’Alaska jusqu’à l’Oregon, au moyen de trois catamarans qui leur servent de navires de patrouille.

La majorité des patrouilles sont axées sur les nombreuses collectivités éloignées qui parsèment la côte : il n’y a pas de routes pour s’y rendre, et elles ne sont accessibles que par bateau. Les agents consacrent beaucoup de temps aux jeunes, par exemple grâce à des visites dans les écoles et à la participation à des camps jeunesse et à d’autres activités communautaires, où ils peuvent communiquer et créer des liens de confiance avec eux. Cette initiative aide aussi la GRC à maintenir le dialogue avec les collectivités qu’elle sert.

Un bel exemple de services policiers communautaires s’est produit à la mi-novembre dans la Première nation Oweekeno, située dans un bras de mer continental éloigné. Des membres de la communauté étaient inquiets, car un ourson orphelin errait dans le village.

Sa mère avait été tuée lorsqu’un grizzly l’avait attaquée. Les gendarmes des Services maritimes de la côte ouest ont retrouvé l’ourson et sont parvenus à le convaincre d’entrer dans une petite cage pour chien. L’ourson a par la suite été placé dans une cage plus grande, puis des agents de conservation de Port Hardy sont venus le ramasser par avion. L’ourson se porte maintenant très bien dans un centre de convalescence pour animaux.

Photo de ours 
Photo de ours

Les membres de la communauté étaient très heureux que les deux organismes aient pris le temps de s’occuper de l’ourson.
 

Diffusé par

Gend. David Kokesch

Services maritimes de la côte Ouest
4412 promenade Boban, Nanaimo (C.-B.), V9T 5V9
Téléphone : 250-751-8845
Cellulaire : 250-240-0214
Télécopieur : 250-756-4963

Courriel : David.Kokesch@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :