Programme de prévention des vols de bicyclette

La GRC de Prince George figure parmi les nombreux détachements de la GRC et corps de police municipaux de la Colombie Britannique qui ont établi un partenariat avec le Projet 529 afin d’utiliser son produit, 529 Garage, dans le cadre de son programme de prévention des vols de bicyclettes.

L’application 529 Garage constitue un système global d’enregistrement et de récupération des bicyclettes. Le but premier du produit est d’empêcher le vol des bicyclettes. Lorsqu’une bicyclette est volée, 529 Garage aide les policiers à retourner les bicyclettes volées à leurs propriétaires légitimes, ce qui permet d’économiser des milliers de dollars en ressources policières et en perte de produits pour les résidents de la Colombie Britannique. Il est possible d’accéder au programme en ligne et par le truchement d’une application pour téléphones intelligents.

Image d’un vélo fixé à un support au moyen d’un verrou

Chaque année, la ville de Prince George fait don de centaines de bicyclettes non réclamées à un organisme de bienfaisance local qui les met aux enchères. Si les agents ne parviennent pas à retrouver les propriétaires de ces bicyclettes, c’est que dans bien des cas ces derniers omettent d’inscrire les détails concernant leur bien, comme le numéro de série, la marque, le modèle, etc. 529 Garage offre une solution au processus de récupération et de retour en fournissant un mécanisme d’enregistrement et de signalement précis.

Voici comment fonctionne 529 Garage. Les propriétaires créent leur profil en ligne, en ajoutant la photo de leur bicyclette, son numéro de série et d’autres détails particuliers. L’objet du profil est de consigner toutes les particularités de la bicyclette qui en font un objet unique, comme les pièces fabriquées sur mesure et les composants améliorés. Outre les photos et les données sur la bicyclette, chaque personne qui enregistre sa bicyclette est invitée à apposer une étiquette d’identification (un autocollant inviolable pourvu d’un code unique à 7 chiffres) sur le cadre de son vélo. L’étiquette est très visible et permet aux voleurs potentiels de savoir que la bicyclette est enregistrée auprès de la GRC et de 529 Garage. Toute tentative visant à enlever l’autocollant laissera sur le bien des signes évidents d’altération au motif desquels les policiers pourront interroger quiconque est trouvé en possession de la bicyclette.

Image d’un bénévole de la GRC en train d’inscrire un vélo dans le registre 529 Garage

Si une bicyclette enregistrée auprès de 529 Garage est volée, la victime peut immédiatement alerter du vol les autres personnes enregistrées auprès de 529 Garage à l’aide de l’application mobile. Les alertes sont des avis instantanés envoyés sous la forme de messages textes. La victime peut inclure des photos de sa bicyclette et ajouter une récompense. Si une personne repère la bicyclette volée, elle peut utiliser l’application 529 Garage pour envoyer des conseils à la victime du vol, y compris des photos et des détails sur l’emplacement. Les policiers reçoivent également l’avis; toutefois, les victimes doivent tout de même signaler le vol à la police.

Étant donné que l’application 529 Garage est utilisée de façon optimale avec une base de données bien étayée, le programme vise à accroître la sensibilisation du public au programme 529 Garage. Le programme 529 Garage de la GRC de Prince George prévoit marquer plus de 3000 bicyclettes au moyen de l’autocollant d’identification d’ici 2019. Pour atteindre cet objectif, des activités d’enregistrement gratuites auront lieu. Dans le cadre de ces activités, la GRC de Prince George fournira des autocollants d’identification et consignera les renseignements sur la bicyclette ainsi que les photographies du bien au moyen de l’application. Ce service sera offert GRATUITEMENT.

Les membres de l’équipe d’enregistrement de 529 Garage de Prince George seront présents aux événements et lieux suivants durant les mois de cyclisme :
DateDébutFinLieuActivité
Jeudi 31 août12 h13 hDétachement de la GRC de Prince George, 455 rue Victoria 
Jeudi 31 août17 h20 hParc à vélo de Tabor Mountain (Route 16 est) 
Samedi 2 septembre  10 h14 h Aire récréative Otway (terrain de stationnement) 
     
Date de modification :