Le Programme de sport scolaire

Lorsqu’il était policier aux services généraux, le cap. Kevin Krygier de la GRC a pu constater les problèmes auxquels la police et les collectivités faisaient face tous les jours – des jeunes impliqués dans la drogue, les gangs et l’intimidation.

Il était persuadé que le détachement de la GRC de Richmond pouvait mieux communiquer avec les étudiants de l’arrondissement scolaire en mobilisant les jeunes au moyen des sports, en les dissuadant de s’impliquer dans la criminalité et en favorisant des comportements prosociaux. En 2012, il a créé le Programme de sport scolaire, en consacrant d’innombrables heures de travail bénévole à la création du programme et à sa mise en marche, en établissant un partenariat avec le district scolaire de Richmond, la Fondation Rick Hansen et des « ambassadeurs » communautaires. Parmi ces derniers, on compte un certain nombre d’athlètes olympiques et paralympiques de la région ainsi que des membres éminents de la collectivité.

Le Programme de sport scolaire vise à aider les étudiants à nouer une relation positive avec la police, et soutient la priorité stratégique nationale de la GRC à cet égard et le plan policier stratégique du détachement de la GRC de Richmond. Il donne aux jeunes de la région l’occasion de pratiquer des sports avec des policiers avec qui ils n’auraient sans doute pas été en contact, et aide également les policiers et les jeunes, qui autrement seraient sédentaires, à rester actifs. Les membres de la GRC et les étudiants s’affrontent lors d’une activité sportive amicale, comme le hockey en salle, le basket-ball et le volley-ball tandis que d’autres enfants et le corps professoral les encouragent dans un esprit d’appartenance et de communauté. L’ambiance est positive et stimulante pour tous les participants. Les étudiants ont souvent des commentaires positifs au sujet de ce programme.

En 2015, le Programme de sport scolaire a lancé un projet pilote dans deux écoles primaires et deux écoles secondaires. Dans le cadre du programme, des étudiants des écoles primaires, encadrés par des étudiants du secondaire de la région et appuyés par des membres de la GRC et des ambassadeurs communautaires, prennent part au projet Difference Maker (changer les choses). Le Programme mobilise et habilite les étudiants à améliorer les choses dans leur collectivité et à prévenir la criminalité chez leurs pairs. Le Programme de sport scolaire et les projets de réalisateurs de changement sont une source d’inspiration pour des centaines de jeunes de la région et beaucoup de citoyens, en plus d’être un exemple de la façon dont le sport peut aider à surmonter les différences et à influencer la vie des jeunes, et à resserrer les liens avec les jeunes de la collectivité.

Le Programme de sport scolaire et le projet Difference Maker ont été présentés dans un numéro récent de la revue Gazette de la GRC :  « Un vaccin contre le crime ».
 

Date de modification :