Des fraudeurs continuent d’agir sans scrupule

Surrey

2024-01-29 11:06 HNP

Dossier nº 2024-8085; 2024-11217

Le Détachement de la GRC de Surrey continue d’enquêter sur des signalements de fraudes liées à des demandes de paiement de cautionnement et à des ventes sur des marchés en ligne.

En janvier 2024, des agents de première ligne de la GRC de Surrey sont intervenus après avoir été informés qu’une femme âgée avait versé 7 000 $ à des fraudeurs. Ceux ci ont prétendu être le petit fils de la femme et ont affirmé avoir besoin d’argent pour le paiement d’un cautionnement. Des individus prétendant être des policiers sont ensuite allés récupérer l’argent pour le cautionnement chez la femme.

« En réalité, si votre proche est mis en état d’arrestation et a besoin d’argent pour le paiement de son cautionnement, un policier ou un shérif ne se rendra pas à votre domicile pour récupérer l’argent. On vous demandera de vous rendre soit au poste de police ou au palais de justice de votre secteur dans le but d’effectuer le paiement, indique le caporal James Mason, agent des relations avec les médias de la GRC de Surrey. Si la demande ne vous semble pas légitime, appelez le service de police ou le palais de justice de votre secteur. Ne vous sentez pas obligé de prendre une décision précipitée. »

La GRC de Surrey a aussi récemment enquêté sur deux signalements concernant des ventes sur des marchés secondaires qui se sont déroulées dans le centre ville de Guilford, à Surrey. Au cours de la transaction, le vendeur a compté une enveloppe d’argent et l’a remise à l’acheteur avant de finaliser la transaction. Par un tour de passe passe, l’acheteur a remplacé l’enveloppe par une autre enveloppe ne contenant qu’un seul billet de 100 $ et une pile de coupures de presse. Dans les deux cas, les suspects portaient un masque médical.

« Lorsque vous rencontrez des gens que vous avez connus sur les médias sociaux pour le transfert ou l’achat d’un bien, méfiez vous de ce tour de passe passe, indique le sergent Randy Baker de la Section de la criminalité financière de la GRC de Surrey. Soyez très prudents lorsque vous vendez des articles de grande valeur. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection de vos biens, consultez la section intitulée Protégez-vous de notre site Web.

Diffusé par :

Cap. James Mason

Agent des relations avec les médias
GRC de Surrey
14355, 57e Avenue, Surrey (C.-B.) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776

Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : www.grcdesurrey.ca

Suivez-nous :
Date de modification :