Fraude liée aux cartes-cadeaux – ne soyez pas une victime, tenez-vous au courant

Nanaimo

2023-02-01 11:32 HNP

Dossier nº 2023-2823

Un certain nombre de résidents de Nanaimo ont récemment signalé avoir été la cible d’escrocs qui commettaient la fraude liée aux cartes-cadeaux. Un résident a perdu 15 000 $. D’autres personnes auraient pu perdre des montants semblables, mais des employés astucieux et informés travaillant dans des entreprises locales sont intervenus juste à temps.

Voici le déroulement de cette fraude : Vous recevez un appel téléphonique d’une personne qui affirme travailler dans une banque, une entreprise de carte de crédit, une entreprise de services publics ou l’Agence du revenu du Canada. Elle peut affirmer travailler dans d’autres entreprises, mais il s’agit de celles utilisées à l’heure actuelle. Cette personne vous informe que votre carte de crédit a été compromise ou que vous avez un montant d’impôt à rembourser. Afin de payer votre facture ou le montant que vous devez, on vous demande d’acheter un certain nombre de cartes-cadeaux à des lieux précis situés à différents endroits dans l’ensemble de la ville. Vous vous rendez ensuite aux lieux demandés et achetez les cartes. Le fraudeur appelle plus tard après l’achat des cartes et demande le code à dix chiffres qui se trouve au dos de chaque carte. Lorsque le code est fourni, la fraude est terminée et vous n’aurez probablement plus de nouvelles du fraudeur.

Pour vous protéger, vous n’avez qu’une chose à savoir : les entreprises légitimes ne vous demanderont JAMAIS de rembourser une dette ou de payer des impôts à l’aide de cartes-cadeaux. C’est aussi simple que cela. Si on vous demande d’acheter des cartes-cadeaux, il s’agit d’une fraude. Une fois que vous aurez raccroché, prenez quelques minutes pour avertir un ami ou un membre de votre famille de cette fraude afin qu’il ne tombe pas dans le piège.

Pour en savoir plus sur les fraudes actuelles, visitez le site Web du Centre antifraude du Canada ou communiquez avec votre service de police. 
 

Diffusé par :

Gend. Gary O'Brien
Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-755-4460, poste 4533
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :